La norme IN-Qualis est la principale norme spécialisée pour l’insertion professionnelle en Suisse. Grâce à sa flexibilité, elle offre des solutions sur mesure pour les organisations les plus diverses – indépendamment de leur structure ou de leur centre d’intérêt. Vous souhaitez faire certifier votre organisation ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes !
Les documents IN-Qualis
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les concepts, les termes et les exigences des modules IN-Qualis.
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Le règlement offre un aperçu du processus de certification, de l’utilisation du label et du calcul des coûts.
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I documenti IN-Qualis
Scopri tutto quello che c’è da sapere sui concetti, i termini e i requisiti dei moduli IN-Qualis.
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Il regolamento offre una panoramica del processo di certificazione, dell’uso del marchio e del calcolo dei costi.
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Informations
À quelles organisations la norme convient-elle ?
La norme IN-Qualis s’applique à différents domaines de l’insertion professionnelle, dont :
- Assurance-chômage
- Assurance-invalidité et assurance-accidents
- Domaine de la migration
- Aide sociale
Le contenu des mesures proposées par les organismes certifiés peut varier :
- Places de travail à l’interne (par ex. ateliers, entreprises internes, programmes de groupe)
- Places de travail dans des organisations externes (par ex. dans l’économie privée, dans des ONG ou dans l’administration publique)
- Conseil individuel
- Offres de formation
Transition de IN-Qualis:2018 à IN-Qualis:2024
La transition de IN-Qualis:2018 à IN-Qualis:2024 est réglée de la manière suivante dans le règlement (point 4.4.) :
- Pour une première certification, la norme révisée doit être utilisée dès sa date d’entrée en vigueur. Les organismes ayant conclu un contrat d’audit (pour une première certification ou une recertification) avec un certificateur avant la date d’entrée en vigueur prévue pour la révision de la norme peuvent choisir de se référer à la norme révisée ou à la norme valable au moment de la signature du contrat, pour autant qu’ensuite le label soit obtenu dans un délai d’une année après l’entrée en vigueur de la norme révisée.
- Dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la norme révisée, les organismes peuvent choisir si leur recertification doit se faire selon l’ancienne ou la nouvelle norme.
- Au plus tard 42 mois après l’entrée en vigueur de la norme révisée, tous les organismes certifiés devront avoir obtenu le certificat selon les exigences de la nouvelle norme.
- Pour les audits intermédiaires dans la période de transition, la norme de référence pour l’organisme reste celle qui a été appliquée pour sa certification.
Vous avez déjà d'autres normes de qualité ? Pas de problème !
Votre organisation est déjà certifiée eduQua ou ISO 9001:2015 ?
La norme IN-Qualis tient compte de ces deux labels de qualité en ce sens que certains éléments de la norme IN-Qualis peuvent être substitués par des certificats existants :
- Le module A peut être substitué par ISO 9001:2015 ou eduQua:2021.
- Le module C4 peut être remplacé par eduQua.
Avantage : moins de travail et moins de coûts !
Combien coûte la certification ?
Le coût total se compose des efforts de préparation et des frais de certification.
Aperçu des coûts pour le cycle de certification de 3 ans :
- Frais d’ouverture de procédure : CHF 500.-
- Frais d’enregistrement : CHF 600.-
- Émoluments de certification en fonction du :
- Nombre de collaborateurs et de collaboratrices
- Nombre de sites
- Nombre de modules (y compris les modules substitués)
Conseil : Demandez une offre sans engagement aux organismes de certification accrédités afin d’obtenir un aperçu précis des coûts.
Quand est-ce qu'un audit intermédiaire à distance est possible ?
Des audits à distance peuvent être réalisés lors d’audits intermédiaires si
- le client peut mettre à disposition une infrastructure TIC adaptée : cela comprend tous les aspects nécessaires tels que la sécurité des données, l’intégrité des données, l’équipement informatique, la bande passante, etc.
- le client a mis en place un système de gestion systématique permettant de consulter les données, les justificatifs et les spécifications sur chaque site, quel que soit le lieu où le travail est effectué.
- l’emplacement devant faire l’objet d’un audit à distance a obtenu une bonne évaluation dans le passé (par exemple, aucune divergence, points forts évidents).
- l’auditeur / l’auditrice connaît bien le système de gestion de l’entreprise (il a déjà réalisé au moins un audit de certification/recertification au sein de l’organisme).
La décision de procéder à un audit à distance est prise par l’auditeur / l’auditrice principal/e. L’organisme audité doit donner son accord pour la mise en oeuvre d’un audit à distance.